Dorianne vous fait découvrir le ' best of ' de son séjour à Fès
C’est la dernière étape de l’aventure marocaine de notre DJ Dorianne. Et pour visiter Fès, elle n’est pour une fois pas accompagnée de sa complice habituelle Lady S, mais par la youtubeuse Nora Gharib. Ensemble, elles sont allées à la découverte de cette ville animée, réputée pour son magnifique artisanat ancestral. Que faut-il voir d’autre pendant un week-end à Fès ? Lisez ici le top 5 de nos demoiselles.
Bab Bou Jeloud
La vieille médina de Fès est l’endroit idéal pour dénicher des souvenirs sympas et de délicieuses spécialités locales. Nora et Dorianne s’y sont risquées à déguster une portion de viande hachée de chameau, et ont complètement craqué sur les produits en cuir fabriqués à la main. L’entrée de la vieille médina est Bab Bou Jeloud, une magnifique porte bleue où vous devez absolument prendre un selfie (c’est en tout cas l’avis de ces dames). Faites attention en déambulant dans les petites ruelles, celles-ci peuvent être très fréquentées.
Mosquée Al Quaraouiyine
Bien cachée dans la vieille médina, vous trouverez la mosquée Al Quaraouiyine. Bien que celle-ci soit uniquement accessible aux croyants, vous pourrez apercevoir l’intérieur en jetant un coup d’œil depuis la grande porte. Vous y verrez des fontaines et des colonnes magnifiques dans la cour intérieure. Le bâtiment abrite également une université encore plus ancienne que La Sorbonne et que celle d’Oxford. C’est peut-être même la plus ancienne université du monde. Comme la mosquée est située au cœur de la médina, il est difficile de se rendre compte de sa taille. Mais lorsque vous en faites le tour en parcourant les petites ruelles, vous réalisez vite qu’il s’agit d’un édifice gigantesque.
Les Tombeaux Mérinides
Vous devez absolument profiter de votre voyage à Fès pour visiter les Tombeaux Mérinides. De là, vous aurez une vue spectaculaire sur la ville. Ces ruines sont la dernière demeure des Mérinides, une dynastie qui a régné sur le Maroc jusqu’au XVe siècle. Vous pouvez y grimper à pied. Depuis la porte Bab Guissa, cela représente 20 minutes de marche en dénivelé (100 m environ). Mais un taxi n’est tout de même pas du luxe. La pente est raide et le soleil marocain n’a pas facilité la tâche de nos demoiselles.
Dar el Makhzen
Dar el Makhzen est le nom du Palais royal de Fès, situé dans le quartier Fes el Jedid. Ce gigantesque bâtiment s’étend sur 80 hectares et est entouré de hauts murs. L’entrée principale est constituée de 7 imposantes portes en or, parfaites pour prendre des photos étincelantes par une journée ensoleillée. Inutile de vous dire que Dorianne et Nora ont pris le temps de poser pour un cliché Instagram super shiny.
Jardin Jnan Sbil
Assez marché sous le soleil africain ? Rendez-vous au Jardin Jnan Sbil, le plus ancien parc public de Fès, pour profiter de l’ombre des palmiers. De l’avis de Dorianne et Nora, c’était l’endroit idéal pour reprendre leur souffle avant de terminer leur séjour à Fès. Faites comme les locaux, allez y faire un pique-nique ou installez-vous tout simplement sur l’un des nombreux bancs pour papoter. Le parc comprend aussi, entre autres, un grand lac et même un jardin de cactus.
Vous voulez vous aussi découvrir cette magnifique ville ?
Réservez ici votre vol pas cher pour Fès et commencez à planifier votre voyage !