Que peut-on prendre en avion ?
Que vous voyagez avec des bagages de cabine ou des bagages en soute : il y a différentes restrictions sur ce que vous pouvez emmener avec vous dans l’avion. Vous prenez bientôt l’avion et avez un doute sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter ? Nous listons pour vous les restrictions les plus importantes.
Bagages à main
Voyager avec des bagages à main est très pratique, surtout lorsque vous ne partez que pour quelques jours. Habituellement, vous pouvez prendre un seul bagage cabine dans l’avion. Celui-ci peut mesurer jusqu’à 55x40x20 cm (n’oubliez pas de compter la poignée et les roues !)
Que peut-on prendre en avion dans son bagage à main ?
- Le mieux est de placer tous vos objets les plus précieux dans votre bagage. Pensez aux bijoux, l’argent et les documents importants.
- La quantité de liquides que vous pouvez transporter dans votre bagage à main est limitée. Rouge à lèvres, gels pour cheveux, crèmes, dentifrices… sont autorisés dans des contenants pouvant aller jusqu’à 100 ml, placés ensemble dans un sac en plastique transparent fermé de 1 litre maximum.
- Vous effectuez des achats dans les magasins de l’aéroport ? Ils seront alors emballés dans un sac scellé que vous pourrez seulement ouvrir après le vol. Si vous ouvrez le sac avant, son contenu peut être saisi lors du contrôle.
- Les armes ne peuvent évidemment pas être emportées dans l’avion. En outre, les objets pointus tels que les limes à ongles ou paires de ciseaux ne sont pas autorisés.
- Votre smartphone, ordinateur portable ou autres appareils électroniques nomades fonctionnant souvent avec des batteries au lithium. Ces batteries sont considérées comme marchandises dangereuses. Lorsqu’une batterie au lithium est endommagée ou lorsqu’un court-circuit se produit, cela peut provoquer un incendie. Pour votre propre sécurité et celle des autres passagers, nous vous demandons donc de placer ces appareils électroniques dans votre bagage à main et non pas dans votre bagage en soute. Ceci afin que l’équipage puisse réagir immédiatement en cas d’incident avec un tel appareil.
Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce que vous pouvez emporter dans votre sac à bord d’un avion ? Cliquez ici pour obtenir une liste détaillée.
Bagages en soute
Vous partez pour une plus longue période ? Prenez alors un bagage en soute en plus de votre bagage cabine. Le poids et le nombre de bagages autorisés dépendent de la compagnie avec laquelle vous voyagez et de votre classe de voyage.
Voici ce que vous ne pouvez pas prendre dans votre bagage en soute :
- Les armes (ou répliques) ne peuvent également pas être transportées dans votre bagage en soute. Si vous souhaitez le faire, une demande distincte est alors requise par la compagnie aérienne.
- Les produits dangereux et inflammables (tels que les feux d’artifice ou de l’essence) sont interdits, y compris les gaz (comme les cartouches de CO2)
- Les appareils électroniques nomades fonctionnant avec des batteries au lithium, comme mentionné ci-dessus, doivent être dans votre bagage à main.
- Tous les objets pouvant être considérés comme dangereux sont généralement interdits.
Vous avez encore des doutes à propos des objets que vous pouvez emporter à bord de l’avion ? Jetez donc un œil sur cette page.